Le massage Kobido
Quelques mots sur l’histoire du Kobido
Pour remonter aux origines du Kobido, il faut partir pour le Japon, au XVe siècle. Deux grands maîtres Amma (médecine traditionnelle chinoise) que l’on peut traduire par « calmer par le toucher », s’affrontent lors d’un duel amical. Leur but est de déterminer celui qui maîtrisera le mieux le « Kyoku-te », une technique de massage du visage de haut niveau, à base de percussions réalisées avec la main pliée. Aucun vainqueur ne sera désigné à l’issue de la compétition, mais les deux maîtres décideront de créer ensemble La Maison du Kobido. Dans cette école, 48 techniques ancestrales uniques sont travaillées, combinant des milliers de gestes. Durant des siècles, les soins de La Maison du Kobido seront réservés à la famille impériale et aux geishas et transmis dans le cercle fermé des maîtres et de leurs élèves.
Le massage Kobido de nos jours
Au fil du temps, le massage Kobido s’est démocratisé, tout en restant profondément ancré dans la culture japonaise. Celle-ci accorde en effet une grande attention à la qualité de la peau, considérant qu’une peau saine est à la fois signe de richesse et de bonne santé. Les techniques de La Maison du Kobido sont aujourd’hui enseignées dans le monde entier par le Maître Shogo Mochizuki, représentant de cette tradition ancestrale. C’est auprès de lui que Maître Sandrine Takumi Finch s’est formée durant des années afin de pouvoir me transmettre à son tour cette technique au sein de l’Institut Takumi Finch. Après avoir appris et parfait ma gestuelle pendant près de deux ans auprès de Maître Sandrine Takumi Finch, je peux moi-même transmettre cette tradition du Kobido.
Les bienfaits du massage Kobido
Le massage Kobido agit tant sur le plan esthétique, que sur l’état de santé général.
Basé sur l’utilisation du «chi», l’énergie vitale, le Kobido stimule la microcirculation et apporte de nombreux bienfaits à la peau. Certains le qualifient même de massage du visage le plus sophistiqué au monde.
Les bienfaits du Kobido sont multiples, mais différents résultats peuvent être privilégiés en fonction des demandes des clients. Les soins Kobido peuvent générer trois types d’actions spécifiques :
- effet anti-âge : le massage détend les muscles à l’origine des rides, stimule la production d’élastine et de collagène et permet ainsi de réduire les rides d’expression et ridules. La peau est tonifiée et régénérée avec un véritable effet « lifting » qui lui redonne toute sa jeunesse ;
- gestion du stress et de l’anxiété : par la variation des mouvements et de l’intensité du massage, le cerveau se déconnecte, générant une sensation profonde de détente et de relaxation ;
- réduction des problèmes de peau : en réactivant la micro circulation sanguine et lymphatique, le Kobido favorise l’élimination des toxines, permettant ainsi de renforcer la peau et d’en affiner le grain. À la clef, la disparition de nombreux types d’imperfections comme les microcicatrices (dues notamment à l’acné), les taches de soleil, le masque de grossesse, la rosacée, tout en donnant un coup d’éclat au teint. Le massage Kobido est aussi très efficace sur les peaux réactives.
Comment se passe un massage Kobido ?
Le Kobido est un massage du visage et du décolleté. Grâce à sa gestuelle particulière alliant mouvements légers, profonds, rapides ou lents, il permet un véritable lâcher-prise. Le soin dure entre 50 minutes et 1 heure, prévoyez un temps de consultation d’environ 1h30.
Chaque séance commence par un entretien afin de définir vos besoins et vos attentes. L’objectif est d’obtenir un soin sur mesure pour chaque client dans lequel les techniques seront adaptées aux zones priorisées.
Un bilan après chaque séance permet de déterminer et d’adapter la fréquence des prochains soins.
Les soins Kobido que je propose
FAQ
Quel que soit l’origine de votre inconfort vis à vis des massages, le Kobido est un outil qui peut vous permettre de vous familiariser en douceur avec le toucher, car sa gestuelle particulière n’est pas comparable à un massage classique. Le travail sur le visage et le décolleté ne nécessite pas de se déshabiller et dans tous les cas, un massage test vous sera proposé.
Quel que soit la problématique à traiter, les résultats varient en fonction de votre peau. Il est donc difficile de déterminer un nombre précis de séances à l’avance. Nous ferons un bilan avant et après la 1ère séance pour établir un programme, et après chaque séance pour planifier la suite du traitement, en fonction de l’évolution de vos besoins et de vos envies. Des conseils et techniques complémentaires pourront vous être proposées (drainage lymphatique, suivi naturopathique…) . Ces échanges sont indispensables pour vous apporter un soin sur mesure, parfaitement adapté à votre peau.
Un massage Kobido authentique, réalisé dans les règles de l’art, requiert une gestuelle à part, commune à aucun autre soin. Il n’est pas basé sur un travail énergétique à proprement parler, mais sur un système de massages réalisés uniquement avec les différentes parties des doigts. L’ajout d’autres techniques, comme le Gua Sha, de points d’acupression ou tout autre matériel ne fait pas parti du soin Kobido.
Les bons indices pour un massage Kobido réussi : en fin de séance, votre teint est lumineux, vous sentez l’oval de votre visage redessiné et tendu, votre peau est plus douce, repulpée et raffermie.
La seule contre-indication concerne les personnes souffrant d’épilepsie, en raison des modulations lumineuses créées par la gestuelle spécifique du Kobido.
Tout dépend de la nature des injections et de l’intervalle de temps entre celles-ci et la séance de Kobido. Généralement il faut respecter un délai de 15 jours à 3 semaines après les injections. Il est préférable de demander conseil au chirurgien ou médecin esthétique qui a pratiqué les injections.
Lors d’une séance unique, selon le type de peau, les effets du Kobido peuvent être visibles jusqu’à 15 jours.
Pour un travail de correction, un programme comprenant une cure de démarrage, puis des séances d’entretien vous sera proposé.
Une question ? Un rendez-vous ? Contactez-moi !